Sud-Kivu : Les transporteurs de gros engins s’opposent à l’activisme des camionneurs rwandais dans le transport local des marchandises

Sud-Kivu : Les transporteurs de gros engins s’opposent à l’activisme des camionneurs rwandais dans le transport local des marchandises

Les chauffeurs de camions membres de l’association des engins moyens et lourds dans la province du Sud-Kivu s’opposent à l’intrusion des camionneurs rwandais dans le transport local des marchandises en République Démocratique du Congo.

Ces chauffeurs qui font le trafic des marchandises entre la cité de Kamanyola dans la plaine de la Ruzizi et la ville de Bukavu, indiquent ne pas comprendre l’attitude de leurs collègues rwandais qui, depuis un certain temps, commencent à effectuer le transport local des marchandises jusque dans la ville de Bukavu, alors qu’auparavant ne se limitaient qu’à la frontière de Kamanyola, qui sépare le Rwanda à la RDC.

Ils indiquent qu’actuellement, les camions des transporteurs rwandais traversent librement la frontière de la RDC, jusqu’à effectuer le transport local, chose qui selon eux, ne se fait pas à hier.

Pour eux, cette situation ne leur permet plus de répondre à plusieurs exigences familiales, car elle impacte négativement sur l’économie des familles, étant donné que ce travail est l’unique source des revenues.

Ces transporteurs congolais renseignent avoir alerter les autorités provinciales sur cette question à travers une correspondance, mais regrettent du silence leur réservé depuis lors.

Des sources du gouvernorat du Sud-Kivu nous apprenons que le vice-gouverneur Marc Malago a réuni les protestataires ce samedi 14 décembre 2019 à son cabinet de travail pour voir dans quelle mesure dénouer cette situation.

A l’issue de la rencontre avec l’autorité provinciale par intérim, les transporteurs congolais qui, depuis vendredi ont assiégé la route devant le gouvernorat et à la frontière de Kamanyola moyennant leurs engins, ont décidé de lever le siège.

En vue de trouver une solution définitive et durable à ce problème, une autre rencontre élargie aux camionneurs rwandais incriminés sera tenue ce lundi 16 décembre 2019, sous l’égide de Marc Malago vice-gouverneur du Sud-Kivu.

Pascal D. NGABOYEKA