Sud Kivu: les habitants de Katogota éprouvent d’énormes difficultés dans d’approvisionnement en eau potable

Les habitants de Katogota dans le groupement d’Itara Luvungi dans le territoire d’Uvira éprouvent d’énormes difficultés pour s’approvisionner en eau potable. Ces habitants sont obligés de parcourir des longues distances à la recherche de cette darhee vitale.
Joint au téléphone par la rédaction de l’interview.CD, Éric Muvumo, chef de la localité de Katogota dans la plaine de la Ruzizi, indique que la population de cette contrée du Sud Kivu fait recourir à l’eau de la rivière Ruzizi avec toutes les conséquences hygiéniques suite au manque de l’eau dans leur milieu.
Il précise qu’actuellement Katogota compte plus de 10 mille habitants et ne dispose que 5 bornes fontaines, dont seules 3 font coulé de l’eau
“Il y’a pénurie d’eau, Katogota est village qui a plus de 10mille habitants, et nous avons seulement 5 bornes fontaines, parmi elles 3 sont en bon état. Mais comme il y’a engouement de la population pour puiser de l’eau, les gens passent plus de 4 heures de temps entrain d’attendre. Et nous, nous avons dit que c’est vraiment un grand problème, nous sommes sur la route nationales num. 5, parfois les enfants partent chercher aussi de l’eau, ce qu’ils courent aussi beaucoup de risques. Nous plaisons au gouverment provincial et national de nous desservir en eau, par ce que ce de leurs responsabilités. Mais aussi aux humanitaires comme le CICR, de nous venir en aid”. explique Éric Muvumo.
Notez que cette localité de Katogota située dans la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira, était jadis desservie en eau potable qui venait du réservoir de Kamanyola. Mais suite à la croissance démographique, le circuit ne parvient plus à répondre aux besoins des consommateurs de Kamanyola et de Katogota dans la plaine de la Ruzizi.
Pascal D.NGABOYEKA