Beni : les FARDC interdisent à la population de fréquenter des positions militaires et des zones rouges

Beni : les FARDC interdisent à la population de fréquenter des positions militaires et des zones rouges

Le Général de Brigade, Silvain Ikenge de la cellule de communication des forces armées de la RDC en charge de l’opération a devant la presse de Beni ce samedi 12 Octobre, annoncé l’interdiction de fréquentation des positions militaires et d’autres zones rouges notamment la route Mbau-Kamango.

Pour l’instant l’armée réitère que les civiles ne sont pas autorisés à utiliser ce tronçon routier.

Selon les propos du Général de brigade, Silvain Ikenge ceux qui fréquentent ces zones seraient généralement les femmes.

“Il est strictement interdit à tout civile de fréquenter les sites militaires et des zones rouges. Celui qui va accéder à cet axe là sera considéré comme ennemi et sera arrêté . On ne peut pas comprendre que les femmes civiles puissent aller dans les positions militaires pour vendre quoi que ce soit”, a mis en garde Silvain Ikenge nº 2 de la cellule de communication des forces armées de la RDC en charge des opérations.

La société civile de Beni-ville quant à elle, demande que la mesure soit limitée. Son président Kizito Bin Hangi explique qu’il est important qu’on connaisse la période pendant laquelle cette mesure sera en vigueur.

“L’armée doit délimiter la période de cette mesure car ce sera pratiquement impossible pour les cultivateurs de ne plus fréquenter leurs champs alors qu’ils ne savent la période limite”, a fait savoir M. Kizito, président de la société civile de Beni.

Signalons que certains habitants de Beni commençaient à accéder à leurs champs notamment à Mayangose, une zone pourtant rouge.

Christopher Mulakirwa