Sud-Kivu : les groupes armés dont Makanika en débandade dans les hauts plateaux d’Uvira-Fizi (armée)

Sud-Kivu : les groupes armés dont Makanika en débandade dans les hauts plateaux d’Uvira-Fizi (armée)

Plusieurs groupes armés ont été délogés de leurs quartiers généraux dans la partie sud de la province du Sud-Kivu spécialement dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira et Fizi.

C’est le porte-parole du secteur opérationnel Sukola2 sud Sud-Kivu, capitaine Dieudonné Kasereka qui rapporte cette nouvelle à l’INTERVIEW.CD ce mardi 17 août.

Il indique que les forces armées de la RDC ont conquis le quartier général du groupe armé dirigé par le colonel déserteur Michel Rukondo Makanika et ses alliés Twiggwaneho, Ngumino, Android et FNL dans les hauts plateaux d’Uvira et Fizi le lundi 16 août dernier.

Dieudonné Kasereka explique que lors de cette offensive, trois localités jadis occupées par l’ennemi qui ont été récupérées dont Shakira, Maramara et Kamombo.

Par ailleurs, il déplore que ces rebelles aient brûlé plusieurs maisons des civils avant de prendre la poudre d’escampette.

« …la plus part des habitants qui étaient dans ce village ont pris le large avec l’ennemi, qui est entrain d’utiliser cette population comme un bouclier. Nous avons pris des dispositions pour assurer la sécurité des populations qui sont resté dans ces villages », confie capitaine Kasereka.

Il rassure néanmoins de la détermination des forces loyalistes quant à sécurisation des populations qui sont resté là-bas.

Le porte-parole des forces armées en République Démocratique du Congo remercie toute la population d’Uvira et Fizi pour leur franche collaboration pour la dénonciation des ennemies qui insécurisent la population jour et nuit.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD