Sud-Kivu : les femmes du FCC encouragent toutes les démarches visant le rétablissement de la paix

Sud-Kivu : les femmes du FCC encouragent toutes les démarches visant le rétablissement de la paix

La ligue des femmes du Front commun pour le Congo (FCC) coordination provinciale du Sud-Kivu encouragent toutes les démarches visant le rétablissement de la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Elles l’ont exprimé au terme d’une triple activité organisée samedi 11 janvier 2020, débutée par une marche de santé à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Selon la présidente de la ligue des femmes du FCC/Sud-Kivu, Agnès Sadiki, l’organisation de la marche s’inscrivait dans le but de compatir avec les habitants des provinces du Nord-Kivu spécialement de Béni, des Hauts plateaux de Fizi, Uvira, Mwenga et Kalehe et d’autres coins de la République ou l’insécurité bat son plein.

Face à cette situation d’insécurité et pour montrer leur solidarité envers les compatriotes vivant dans ces contrées, Agnès Sadiki souligne que les femmes du FCC/Sud-Kivu ne pourraient pas rester indifférentes, car les femmes sont les premières victimes directes en temps d’insécurité.

D’où, elle a appelé tout le monde à l’unité pour le retour effectif d’une paix durable à l’Est de la RDC.

“Nous, comme femme politiques, nous ne pouvons pas rester indifférentes par rapport à cette situation d’insécurité. Quand la situation sécuritaire et dégradante c’est la femme qui est la première victime, la plus touchée, notre marche de santé c’était une manière pour nous, de compatir avec nos frères et sœurs qui vivent en Ituri, Nord et Sud-Kivu. Nous encourageons toutes les démarches qui visent le rétablissement de la paix à l’Est “, souligne Agnès Sadiki.

Par la même occasion, les femmes du front commun pour le Congo coordination du Sud-Kivu ont lancé officiellement leurs activités pour l’année 2020.

La présidente indique que ces activités s’inscrivent dans la vision 2023, de l’initiateur du FCC et autorité morale Joseph Kabila Kabange.

“Nous avons lancé nos activités à travers les activités sportives par ce qu’on ne peut pas faire la politique sans une bonne santé. La politique active exige qu’on ait une santé solide ” ajoute-t-elle.

Ces femmes ont d’abord joué le Zango moderne entre elles, puis un match de football, puis s’en est suivi l’étape d’échanges des vœux.

Toutes ces activités se sont déroulées au cercle sportif de Bukavu dans la commune d’Ibanda, et ce en présence du coordonnateur provincial du FCC, Safari Mugaruka et certains ministres et députés provinciaux issus du regroupement politique de Joseph Kabila.

Pascal D. NGABOYEKA