Sud-Kivu: les enseignants payés à la FBN-Bank réclament leur salaire de novembre ainsi que la désaffiliation à cette institution bancaire

Sud-Kivu: les enseignants payés à la FBN-Bank réclament leur salaire de novembre ainsi que la désaffiliation à cette institution bancaire

Plusieurs enseignants des écoles publiques et conventionnées du Sud-Kivu affectés à la paye à la FBN-Bank succursale de Bukavu réclament leur salaire du mois de novembre et la désaffiliation sans délai à cette institution bancaire.

Pour exprimer leur colère, ces enseignants ont bloqué l’entrée de cette banque par un mouvement de sit-in ce mardi 26 novembre 2019.

Les manifestants dénoncent entre autres les retenues non justifiées de leurs salaires, la lenteur de leurs services dans le payement, le non octroi de crédit aux enseignants, les pannes intempestives de son distributeur automatique et le blocage du système interbancaire qui facilite la rapidité des services.

Dans la lettre adressée au président du comité provincial de paie des enseignants du secteur public au Sud-Kivu, sollicitent l’implication des autorités pour faire respecter les mesures du ministère national de l’enseignement visant à améliorer les conditions de vie des enseignants dans toutes les régions de la République démocratique du Congo.

De ce fait, ces professionnels de la craie demandent au président du comité provincial en charge de la paie des enseignant ainsi qu’au SECOP/Sud-Kivu de les affectés dans d’autres institutions bancaires.

Contacté à ce sujet par LINTERVIEW.CD, la responsable de FBN Banque Bukavu s’est réservée de tout commentaire pour « éviter de tisser le feu », selon ses propos.

Pascal D. NGABOYEKA