Sud-Kivu : les agents administratifs de l’ISDR/Bukavu ont paralysé les activités académiques

Sud-Kivu : les agents administratifs de l’ISDR/Bukavu ont paralysé les activités académiques

Les agents administratifs de l’institut supérieur de développement rural (ISDR/Bukavu) ont paralysé toutes les activités académiques toute la journée de ce mardi 21 janvier 2020.

Pour cause, ces agents exigent au comité de gestion de cette institution d’enseignement supérieur de leur payer la prime allouée au 12ème mois de l’année académique 2018 – 2019.

Ils demandent également la suppression sentimentale de la prime de fonction qui, selon eux, est payée à certain personnel.

Depuis le matin de ce mardi 21 janvier, ils ont bloqué l’entrée principale de l’institution par des grosses pierres, des tronc d’arbres et un tas de feu.

Selon Azoni Mango Kimengele, délégué syndical principal de l’ISDR/Bukavu, le problème réside au niveau d’un montant 34 mille dollars non justifié que le comité de gestion aurait utilisé pour ses fins sans qu’ils ne soient au courant.

En plus, il souligne que les agents administratifs demandent 53 mille dollars américains pour le paiement du 12ème mois.

« Tout est parti d’un découvert bancaire de 106 dollars américains qu’on avait demandé au comité de gestion, d’aller contracter lors d’une réunion du conseil de l’institut. Mais ce dernier au lieu de contracter ce 140 mille, il a pris un découvert de 140 mille, c-à-d, il y a les 34 mille qui font le problème présentement. Deuxièmement, pour l’année académique 2018 – 2019, on avait payé 11 mois au lieu de 12. Les agents veulent leur prime de plus de 53 mille dollars pour le payement de ce mois », a-t-il explique à L’INTERVIEW.CD

Il ajoute qu’aucun signe rassurant n’a été manifesté par le gestionnaire de l’institution, et cela en dépit des pourparlers engagés avec ledit comité, même à la veille, ce qui a poussé les agents à passer à ces actions en signe de mécontentement. Ils disent poursuivre ces actions jusqu’à ce qu’une réponse sera trouvée à leur revendication.

A noter que l’ISDR/Bukavu compte plus de 3000 étudiants et tous n’ont pas eu à accéder dans différents auditoires ce mardi.

Les efforts fournis pour joindre le directeur général de l’ISDR pour sa version des faits se sont avérés vains.

Pascal D. NGABOYEKA