Sud Kivu : Les acteurs sociaux de Kabare plaident pour le renforcement de la police lacustre sur le lac Kivu

Sud Kivu : Les acteurs sociaux de Kabare plaident pour le renforcement de la police lacustre sur le lac Kivu

La société civile force vive du territoire de Kabare et la nouvelle dynamique de la société civile dans ce même territoire demandent aux autorités provinciales de renforcer les éléments de la police lacustre au niveau du lac Kivu.

Au cours d’un entretien téléphonique avec LINTERVIEW.CD ce samedi 5 octobre 2019, les présidents de la société civile du territoire de Kabare Emmanuel Bengehya, indiquent que les pécheurs congolais de groupements environnants le lac kivu, sont victimes de cas de tracasserie et d’assassinats sans cause noble, et sans que les autorités ne prennent des mesures qui s’imposent.

Il cite les derniers cas survenus la nuit de mardi à mercredi 2 octobre 2019, où deux pécheurs de la localité de Lugendo ont été lâchement assassinés sur le lacs Kivu pendant qu’ils exerçaient leur travail.

Le président de la nouvelle dynamique de la société civile noyau de Lugendo dans le groupement de Luhihi confirme ces informations. Raha Lukasi ajoute que ces deux pêcheurs ont été tués à coups de machette par des hommes non identifiés et dont leurs corps ont été jetés dans le lac.

« Il y a encore des pécheurs qui ont été assassinés par des bandits non identifiés. Ils avaient demandé les filets, et en refusant ils ont été massacrés par des machettes puis jetées dans l’eau, et leurs pirogues portées disparues. Nous avons des polices lacustres à Lugando, mais l’effectif est trop minime, nous pouvons trouver 2 à 3 policiers dans un commissariat de la police et là ça ne va pas » expliquer Raha Lukasi.

Pour ce faire, les acteurs de la société civile du territoire de Kabare condamnent ces actes barbares et demandent aux autorités d’assurer la sécurité aux pécheurs sur le lac Kivu.

Signalons que des attaques ciblées contre les pécheurs sur le lac Kivu sont toujours rapportées dans différents groupements environnants le lac Kivu dans le territoire de Kabare, Idjwi et Kalehe dans la province du Sud Kivu.

Pascal D. NGABOYEKA