Sud-Kivu : le trafic Bukavu-Uvira perturbé suite à la menace d’effondrement du pont Kawizi sur la RN5

Les usagers de la RN5 (Sud-Kivu, Maniema et Tanganyika) lancent un énième cris de détresse sur la menace d’effondrement du pont Kawizi situé à la limite de la ville d’Uvira et du territoire qui porte le même nom au Sud de Bukavu.
Réhabilité dans le cadre du programme d’urgence des 100 jours du Président Félix Tshisekedi, ce pont situé à l’entrée de la ville d’Uvira risque de s’effondrer si rien n’est fait dans l’urgence par les autorités compétentes.
Les usagers de la route nationale numéro Cinq (RN5) axe Bukavu – Uvira–Lulimba–Namoy–Kasongo et Lulimba–Kalemie demandent aux autorités d’agir le plus vite que possible.
Notons que c’est par l’entreprise Sino Hydro sous la mission de contrôle de l’Office des Routes Sud-Kivu que ce grand pont a été réhabilité, mais qui se retrouve menacé quelques temps seulement.
Plusieurs autres ponts jetés sur la RN5 tronçon allant Kamanyola jusqu’à Uvira dans la plaine de la Ruzizi présentent aussi des dangers d’écroulement, a signalé le président de la nouvelle société civile congolaise dans l’axe sud de la province du Sud-Kivu, André Byaduniya.
Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD