Sud-Kivu : le seigneur de guerre Kahasha Maheshe et ses 120 éléments présentés au gouverneur Ngwabidje par l’armée




e seigneur de guerre Kahasha Maheshe et ses 120 éléments présentés au gouverneur Ngwabidje par l’armée

Le Général autoproclamé du groupe rebelle FFMP, Kahasha Maheshe Simba wa Nkutu a été présenté au gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje par la 33ème region militaire ce samedi 23 mai 2020, dans une cérémonie qui s’est déroulée au gouvernorat du Sud-Kivu à Bukavu.

Ce seigneur de guerre indique avoir déposé les armes pour répondre à l’appelle du chef de l’Etat à tous les groupes armés et ainsi contribuer à la construction de la paix au Sud-Kivu.

Aussitot, Kahaska Maheshe remercie les autorités provinciales et militaires pour l’avoir accueilli en “un fils de la province”.

Par la même occasion, il a appelé d’autres seigneurs de guerre et groupes armés encore actifs à l’emboiter les pas au nom de la paix.

Notons que Kahasha Maheshe Simba wa Nkutu s’est rendu le jeudi 20 mai 2020 à 11h avec 120 éléments,17 armes AK47,trois armés lourdes dont deux lances roquettes ,780 minutions acheminés à Bukavu. Tous étaient dans leur quartier général à Mulambula dans le groupement mulamba, en territoire de Walungu.

Il s’était lui-même rendu à la base de la MONUSCO basée à Nzibira dans le groupement de Kaniola.

Le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a remercié la Monusco et la CIAP-DDRC qui ont soutenu les FARDC afin que cette réédition soit effective. Il a le félicité ce seigneur de guerre et tous son groupe pour avoir répondu à l’appel du Président de la République. Ngwabidje en a profité pour appeler d’autres groupes armés à quitter la brousse et ainsi contribuer à la paix et au développement du Sud-Kivu, “une province qui a besoin de toutes et tous pour son émergence”.

Ont pris part à cette cérémonie le vice Gouverneur Monsieur Marc Malago Kashere, le général Charles Muhindo Akili dit Mundos et tous les services et partenaires concernés des Gouvernements Central et Provincial.

Pascal DIGADIGA NGABO/L’INTERVIEW.CD