Sud-Kivu : le “Kibuchi”, cette maladie qui attaque les détenus à la prison centrale de Bukavu, le ministre de la santé rassure

Sud-Kivu : le “Kibuchi”, cette maladie qui attaque les détenus à la prison centrale de Bukavu, le ministre de la santé rassure

Depuis le weekend dernier, les acteurs de la société civile ont alerté sur l’avènement d’une nouvelle maladie dans la prison centrale de Bukavu.

Celle-ci s’ajoute aux plusieurs autres qui y sont toujours signalés mettant les vies de plus de 1800 détenus incarcérés dans cette maison pénitentiaire.

Ne bénéficiant pas de soins adéquats, pour lutter contre cette nouvelle maladie qui attaque les uniquement les organes génitaux, les détenus pensent être jetés dans les oubliettes des autorités, ce que jette en bloc le ministre provincial de la santé.

Interrogé à ce sujet, Cosmos Bishisha Kusimwa, a expliqué que la situation sanitaire dans la prison de Bukavu préoccupe les autorités provinciales, et qu’en ces jours, les détenus n’ont rien à craindre.

Pour lui, en ce moment où l’on fait face à la pandémie de Coronavirus, des équipes sont disponibles et en permanence à la prison et prennent en charge gratuitement chaque prisonnier qui tombe malade.

“Nous demandons aux prisonniers de rester calmes puisque nous avions décidé de gouverner autrement la province et cela dit, nous prenons en compte toutes les demandes de la population et celles de différentes couches y compris les prisonniers”, déclare le ministre.

Notons que la dernière personne (détenue) a succomber de cette maladie “Kibuchi” en date du dimanche 26 juillet dernier.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD