Sud Kivu : le gouverneur Théo Ngwabidje salue le combat des héros nationaux et appelle à l’amour patriotique

Sud Kivu : le gouverneur Théo Ngwabidje salue le combat des héros nationaux et appelle à l’amour patriotique

17 janvier 1961-17 janvier 2020, cela fait exactement 59ans jour pour jour depuis que mourait Patrice Emery Lumumba, héros national, tué à Elizabeth ville actuelle Lubumbashi une année après l’accession de la RDC à l’indépendance.

Dans la province du Sud Kivu, la cérémonie officielle relative à cette journée a été présidé par le gouverneur de la province du Sud Kivu Théo Ngwabidje Kasi entouré par le vice-gouverneur Fiston Marc Malago des généraux de l’armée et de la police et par plusieurs membres du gouvernement provincial et de certains députés.

A cette occasion, Théo Ngwabidje a déposé une gerbe des fleurs à la statue de Patrice Emery Lumumba situé à la place de l’Indépendance dans la ville de Bukavu chef-lieu de la province.

Ici, le chef de l’exécutif provincial a rendu hommage aux mémoires des Héros nationaux Patrice Emery Lumuba mzée Laurent Désiré Kabila, et indique que le combat patriotique et nationaliste que porté ces deux grands hommes doit être considéré comme un héritage précieux pour chacun des congolais.

Pour lui, ces deux icônes de l’histoire de la RDC incarnés une même vision celle de voir un Congo uni, fort, souverain et prospère, d’où l’opportunité de leurs rendre hommage et s’approprier cette lutte pour la paix et le développement de la province et du pays.

« Le combat de ces grands hommes, ces icônes pour notre pays c’était le patriotisme et le nationaliste. Et aujourd’hui 19 ans pour Laurent Désiré Kabila et 59 ans pour Patrice Emery Lumumba, nous venons nous vivifier de ce qu’ils nous ont laissé comme héritage. Nous qui sommes déjà en place nous devons absolument nous battre pour aimer notre pays et le défendre » souligne Théo Ngwabidje.

Le gouverneur appelle les habitants du Sud Kivu à œuvrer pour le patriotisme et le nationalisme pour faire échec aux menaces sécuritaire qui pèsent sur la province afin qu’elle continue à faire partie à jamais à la RDC.

Pascal D. NGABOYEKA