Sud-Kivu : “Le gouverneur que j’avais fait élire au nom de l’AFDC-A me refuse l’accès à la tribune publique” (Modeste Bahati)

Sud-Kivu : “Le gouverneur que j’avais fait élire au nom de l’AFDC-A me refuse l’accès à la tribune publique” (Modeste Bahati)

L’autorité morale de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), Modeste Bahati Lukwebo a condamné avec la dernière énergie mardi 06 octobre dernier le refus de son meeting à la tribune de la place de l’indépendance à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu par le gouverneur, Théo Ngwabidje.

Dans un message adressé au président de la République Félix Tshisekedi, le sénateur Bahati dénonce le dispositif sécuritaire déployé pour empêcher la tenue de son meeting.

“Excellence Monsieur le Président, vivement l’État de droit! inimaginable: le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi que j’avais choisi, soutenu et fait élire au nom de l’AFDC-A me refuse l’accès à la tribune publique pour saluer la population car il fait allégeance au FCC. Des policiers lourdement armés ont pris d’assaut la place de l’indépendance. Ceci est révoltant et peut embraser la ville de Bukavu. Je sollicite votre instruction, surtout que le Regroupement AFDC-A avait écrit au maire de la ville 4 jours avant”, a-t-il dit.

L’ancien ministre de l’économie nationale s’est adressé à la population à partir du bureau fédéral de son parti après l’interdiction de son meeting à la place de l’indépendance par les éléments de l’ordre.

Lors de son adresse, il a beaucoup insisté sur la réforme du système électoral afin de limiter au maximum les fraudes électorales en République Démocratique du Congo.

Daniel Ilunga/L’INTERVIEW.CD