Sud-Kivu : Le gouverneur Ngwabidje lance officiellement l’enseignement à distance

Sud-Kivu : Le gouverneur Ngwabidje lance officiellement l’enseignement à distance

La méthode de l’enseignement à distance vient d’être lancée officiellement dans la province du Sud-Kivu.
C’était lors d’une cérémonie présidée par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi ce mercredi 15 avril 2020 à Bukavu, devant plusieurs acteurs éducatifs et le grand partenaire de l’éducation, l’UNICEF.

Cet enseignement à distance fait suite à la suspension momentanée des cours sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo par le président de la République, pour limiter la contamination et la propagation de la pandémie de coronavirus.

Pour le chef de bureau du fonds des Nations Unies pour l’enfance au Sud-Kivu et au Maniema, il était opportun que l’UNICEF apporte son appui comme toujours pour faciliter aux millier d’enfants qui se trouvent confiné à la maison, de continuer à suivre les cours.

“Pour nous UNICEF, l’éducation fait partie des secteurs prioritaires que nous appuyons, et la situation du COVID-19 aujourd’hui ne peut pas nous amener à laisser nos enfants à côté. C’est pour ça que nous sommes là pour appuyer cette initiative pour le développement de l’enseignement à distance. L’ambition c’est d’aller au-delà pour que tous les enfants de la province puissent avoir un accès à l’éducation à distance”, explique-t-il.

Ces cours à distance seront dispensés à travers les médias locaux; télévision, radio, bibliothèques numériques et réseaux sociaux à en croire le gouverneur Théo Ngwabidje. Il a à cette occasion salué l’engagement de l’UNICEF à appuyer son gouvernement et appelle d’autres partenaires techniques et financiers à emboîter les pas de l’UNICEF pour que la couverture de cet enseignement à distance puisse être la plus large possible.

“J’étais dans l’obligation de matérialiser ma vision de voir les élèves, bien qu’étant confinés à la maison, puissent continuer à suivre les cours à distance afin de pérenniser les acquis et l’élan scolaire. J’exhorte ainsi les parents d’élèves à surveiller et pousser nos enfants à suivre ces cours selon le programme qui sera publié par la coordination technique provinciale de l’éducation”, a-t-il renchéri.

Signalons qu’au même moment, des machines à coudre et des tissus ont été remis à environ 70 jeunes en majorité des filles, issus de milieux défavorisés qui, grâce au programme de l’engagement communautaire qu’appuis également UNICEF, ont suivi la formation en coupe et couture.

Ces matériels serviront notamment à coudre des cache-nez, pour limiter et prévenir la propagation du COVID-19.

Pascal D. NGABOYEKA/L’INTERVIEW.CD