Sud-Kivu : Le gouverneur Ngwabidje et la Banque mondiale ont échangé sur le projet de prévention des violences basées sur les genres

Sud-Kivu : Le gouverneur Ngwabidje et la Banque mondiale ont échangé sur le projet de prévention des violences basées sur les genres

Le gouverneur du Sud-Kivu Théo Kasi Ngwabidje se dit déterminé à lutter contre les violences basées sur les genres dans l’ensemble de la province du Sud-Kivu.

Il l’a dit au cours d’une audience accordée lundi 10 février, à une délégation de la banque mondiale conduite par Maninder Gill, directeur stratégique.

Cette délégation a rencontré l’autorité provinciale pour l’appeler à s’impliquer d’avantage dans la réalisation du projet de prévention des violences basées sur les genres, un projet qui est en cours d’exécution dans les projets du Nord et Sud-Kivu, le Maniema ainsi que dans la province du Tanganyika.

Théo Ngwabidje a indiqué avoir un leadership incommensurable dans la lutte contre les violences sexuelles, non seulement pour le suivi régulier, mais comme porte étendard de la lutte contre les violences sexuelles dans sa province.

La délégation de la Banque Mondiale en mission au Sud-Kivu se dit satisfaite de l’engagement du gouverneur de province, sur la recherche des solutions aux causes réelles qui activent cette problématique des violences sexuelles dans sa province.

Ce projet est coordonné par le fonds social de la République qui a renouvelé son engagement à pouvoir l’accompagner dans sa mise en œuvre.

Les divisions provinciales de la santé, du genre et d’autres impliquées dans la prévention des violences sexuelles sont des partenaires du projet avec la fondation Panzi du docteur Denis Mukwege, Nobel de la paix 2018.

Pascal D. NGABOYEKA