Sud-Kivu : le gouverneur Ngwabidje a échangé avec l’ambassadeur du Canada sur plusieurs questions “d’intérêt commun”

Le nouvel ambassadeur canadien auprès de la République démocratique du Congo, Pierre Benoit Laramée a échangé avec le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje KASI ce mardi 18 mai 2021 à son cabinet de travail à Bukavu.
À en croire une dépêche de la cellule de communication du gouvernorat du Sud-Kivu, pour sa première mission au Sud-Kivu, ce diplomate a abordé avec son hôte plusieurs questions d’intérêt commun et entre son pays et la RDC à travers le Sud-Kivu. Occasion pour eux de discuter de différents enjeux et comprendre les défis auxquels fait face la province notamment dans le domaine sécuritaire, agricole et des infrastructures, mais aussi les solutions qui sont apportées.
Grand contributeur dans l’aide humanitaire à travers le Programme Alimentaire Mondial et le CICR, le Canada compte également s’impliquer davantage dans le programme de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire afin de contribuer à l’éradication des groupes armés tel que voulu par le Gouverneur de Province suivant la vision du Chef de l’Etat. D’où un partage d’idée murie avec le chef de l’exécutif Provincial pour permettre à son pays de bien définir les actions de soutien envisageables suivant la métrologie du CIAP-DDRC.
La même dépêche précise que durant son séjour au Sud-Kivu, Pierre Benoit Laramée compte rencontrer des organisations de la société civile œuvrant pour la défense des droits des femmes et l’initiation des femmes dans des actions de développement. La Fondation Panzi est également concerné avec la mise en place des services intégrés pour permettre aux femmes qui ont été victimes de viol de pouvoir bénéficier des services qui répondent à leurs actions.
Rappelons que Benoit-Pierre Laramée avait présenté les copies figurées de ses lettres de créance au début du mois de Janvier de cette année au Ministre des Affaires étrangères en replacement de Nicolas Simard.
Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD