Sud-Kivu : le consortium des comités locaux de gouvernance participative exige la tenue des élections locales en RDC

Sud-Kivu : le consortium des comités locaux de gouvernance participative exige la tenue des élections locales en RDC

Les populations des entités territoriales décentralisées “ETD” des territoires de Walungu et Kabare, et de la commune de Kadutu dans la ville de Bukavu, demandent à l’Etat congolais d’organiser les élections locales et municipales pour une bonne gouvernance des ETD au Sud-Kivu et sur l’ensemble de la RDC.

Sous l’accompagnement de la commission diocésaine justice et paix de l’archidiocèse de Bukavu, “CDJP”, les habitants de ces entités précitées l’ont exprimé à travers une marche pacifique organisée ce jeudi 19 décembre 2019, dans les rues de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Dans leur mémorandum déposé au gouvernorat de Province, les manifestants saluent la tenue en RDC des élections présidentielles et législatives du 30 décembre 2018, qui ont permis la mise en place des institutions républicaines, qui en ce jour, continuent à maintenir le peuple congolais dans un grand espoir de respirer l’air du changement dans un futur proche.

Par ailleurs, les habitants des “ETD” de Kabare, Walungu et de Kadutu indiquent que ces régions sont dans les difficultés d’offrir aux peuples ce qu’ils attendent d’elles, suite à la non tenue des élections locales pourtant consacrée par la constitution de la RDC.

De ce fait, ces manifestants exigent au gouvernement congolais d’organiser ces élections pour avoir les nouvelles animateurs valables des dites entités et permettre ainsi une bonne gouvernance à la base.

“La constitution de la RDC avait choisi la décentralisation en tant qu’un mode de gestion des pouvoirs qui devait booster une administration locale de proximité avec des entités territoriales décentralisées, compétitives capables d’impulser le développement parce que dotées d’une personnalité juridique qui leur rassure l’autonomie de gérer leurs ressources, d’oser, de décider et d’agir », lit-on dans ce mémorandum.

Outre cette demande, les manifestants demandent au gouvernement provincial du Sud-Kivu d’éradiquer l’insécurité et la justice populaire qui battent leurs pleins en province, de desservir la population en eau potable et en électricité.

Au maire de la ville de Bukavu, aux bourgmestres des communes, administrateurs et chefs de chefferies de rendre salubre les marchés, routes, avenues et leurs quartiers qui sont devenus invivables suites aux déchets de tout genre.

Partie du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, cette marche a chuté au gouvernorat de la Province où les manifestants ont été récu par le directeur de cabinet du gouverneur, le professeur Mubalama Zibona, qui a promis transmettre leur mémo au gouverneur de Province.

Pascal D. NGABOYEKA