Sud-Kivu: le CIPD appelle à la cohésion pacifique entre communautés pour une rentrée scolaire effective

Sud-Kivu: le CIPD appelle à la cohésion pacifique entre communautés pour une rentrée scolaire effective

Le comité intercommunautaire pour le développement et la paix dans le territoire d’Uvira, Fizi et dans le secteur d’Itombwe plaide pour une cohésion pacifique en vue d’une reprise effective des cours dans cette partie de la province.

Ceci est contenu dans un communiqué rendu public ce week-end à la veille de la rentrée scolaire 2019-2020, le CIPD renseigne que plusieurs élèves sont en déplacement et des écoles ont été incendiées lors des accrochages survenus aux mois de juillet et août 2019. Son président Ayembe Bwimana ajoute que certaines écoles du groupement de Bijombo, Basimukunji 1 et 2 ainsi que celles de Minembwe Ngadja et Balala Nord ont été pillées et incendiées. À cela s’ajoute la destruction de manuels scalaires ainsi que le vol des bétails.

Le président du CIPD invite les communautés vivant dans les moyens et hauts plateaux des territoires d’Uvira, Fizi et dans le secteur d’Itombwe à privilégier la paix pour une rentrée scolaire apaisée.

Il précise que plusieurs personnes ont trouvé la mort lors desdits accrochages entre communautés, des villages incendiés laissant derrière des milliers des déplacés et qui actuellement ont besoin d’aides humanitaires.

Pascal D.NGABOYEKA