Sud-Kivu : Le CCRP/Kinshasa exige la libération de son président national arrêté à Bukavu après une manifestation anti-Ngwabidje

Le Cadre Citoyen pour la Renaissance du Peuple (CCRP/Kinshasa) déplore l’arrestation arbitraire de son président national, Anselme Balake par un service d’investigation du gouverneur déchu du Sud-Kivu Theo Ngwabije Kasi, en date du 1ier décembre 2022.
Ce militant pro-démocratie a été arrêté pendant la manifestation organisée par le mouvement citoyen Amka CONGO, et qui avait pour but, d’exiger la démission du gouverneur déchu au Sud-Kivu, Théo Ngwabidje.
Dans sa déclaration N°001 rendue publique le 4 décembre 2022, le Cadre Citoyen pour la Renaissance du Peuple (CCRP), note et souligne qu’étant donné que la constitution de la RDC garantie la liberté de manifestation pour tout congolais, son président ainsi que toutes les personnes arrêtées ce jour là doivent être libérées immédiatement.
Tout en félicitant et encourageant la détermination de la population du Sud-Kivu qui avait répondu présent à l’appel de AMKA CONGO, il interpelle l’opinion internationale nationale et provinciale en vue de s’impliquer à fond dans le but de rendre à son président sa liberté.
Notons que les membres du collectif des mouvements citoyen Amka Congo ont été « sauvagement » agressés par des personnes se faisant passer pour des agents de la cellule d’investigation du gouvernorat de province du Sud-Kivu, pendant une marche pacifique organisée le jeudi 01 décembre 2022 dans la ville de Bukavu.
Rappelons que Théo Ngwabidje et tout son gouvernement ont été déchus le jeudi 24 novembre dernier par l’Assemblée provinciale, après le vote de la motion de Censure. Il lui ai reproché notamment de détournement et mauvaise gestion, un vote que lui continue à rejeter.
Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD