Rutshuru : La notabilité locale accuse le M23 d’avoir incendié la paillote de l’association culturelle Kyaghanda-Yira de Kiwanja

Rutshuru : La notabilité locale accuse le M23 d’avoir incendié la paillote de l’association culturelle Kyaghanda-Yira de Kiwanja

Les rebelles du M23 sont accusés d’avoir mis le feu dimanche 04 décembre dernier, à la paillotte de l’association culturelle Kyaghanda-Yira de Kiwanja en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Selon nos sources dans la zone, c’était au cours d’un couvre-feu qu’ils ont organisé à Buhunda et Kachemu, deux entités situées dans les quartiers Buturande et Mabungo.

Toutes les artères à Buhunda et Kachemu ont été inondées par les éléments du M23, ils ont empêché la population à accéder dans la Zone à partir de l’entrée du Barza Kyahanda-Yira.

La notabilité de Rutshuru indexe la rébellion du M23 comme auteur de cet acte et lui demande de reconstruire urgemment ce lieu de rencontre de la communauté nande.

Au cours de cette même opération, certains jeunes ont été interpellés par ces rebelles. Ils les soupçonnent être collaborateurs des Mai-Mai, indique Mbusa Mukanda Aimé, notable dans la zone.

Ces derniers ont été conduits dans une destination inconnue, acte décrié par la notabilité locale qui parle de plusieurs violations des droits humains dans la zone depuis que les M23 contrôlent la zone.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD