Sud Kivu: Le bilan du naufrage survenu sur le lac Kivu le weekend dernier s’alourdit et passe de 7 à 20 morts.




Dans l’avant midi de ce mardi 13 Août 2019, des corps sans vies étaient visibles, flottants sur les eaux du lac Kivu le long des rives Ouest.

Cette situation a poussée les secouristes volontaires de la Croix-Rouge à se mobiliser pour dépêcher ces corps flottant sur le lac Kivu. Ces corps sans vies étaient au nombre de 13 au total, ainsi le bilan dudit naufrage survenu dans la soirée de samedi 10 Août dernier.

À ces 13, s’ajoutent 7 autres dépêchés quelques jours avant. Ce qui fait état de 20 corps retrouvés et 102 rescapés jusqu’en ce jour.

Ces corps ont été acheminés à la morgue de l’hôpital provincial général de référence de Bukavu.

C’est à la morgue, les familliers des disparus arrivent à tours de rôle pour identifier les corps de leurs membres.

Il sied de rappeler que dans la soirée de samedi 10 Août 2019, une pirogue motorisé qui quitté Bukavu pour l’île d’Idjwi a chaviré quelques minutes après son ambarquation.

102 personnes ont étaient rescapées. Les équipes des organisations et institutions intervenant dans la gestion des catastrophes continuent les recherches.

Dans son compte twitter, le gouverneur de province Théo NGWABIDJE KASI a promis l’ouverture des enquêtes afin que les auteurs de ce malheureux incident soient punis conformément à la loi. Il a aussi promis de supporter les frais des funérailles des personnes trouvées morts.

Pascal D.NGABOYEKA