SUD-KIVU : lancement des activités ” des 12èmes journées ” champêtres à Walungu, 3000 producteurs et artisans attendus

SUD-KIVU : lancement des activités ” des 12èmes journées ” champêtres à Walungu, 3000 producteurs et artisans attendus

Les activités des 12emes journées champêtres dans la province du Sud-Kivu ont été lancées ce jeudi 2 Janvier 2020 en territoire de Walungu par le gouverneur de la province du Sud-Kivu en présence de plusieurs agriculteurs et éleveurs.

Il s’agit d’une mini foire agricole organisée par le comité pour l’auto-promotion à la Base “CAB” en collaboration avec ses partenaires composés des organisations des producteurs, des coopératives agricoles, des initiatives génératrices de revenus, des comités de développement, des groupements féminins, des mutuelles de solidarité, des mutuelles des éleveurs, des groupes des jeunes et bien d’autres organisations œuvrant dans les domaines de l’agriculture et l’élevage.

Ce cadre d’échanges permettra aux agriculteurs, fermiers, artisans et micro entrepreneurs de présenter les résultats atteints par les uns et les autres au courant de l’exercice 2019, pour témoigner de la détermination commune en vue de la souveraineté alimentaire et de la volonté partagée de promouvoir le développement local et durable.

C’est sous le thème ” valorisation de l’agriculture paysanne ” que ces activités sont célébrées, ce qui a poussé le gouverneur de province Théo Ngwabidje d’indique que le secteur agricole fait partie des priorités inscrites dans son programme, et ne pourra souffrir d’aucune faille dans sa matérialisation.

Il souligne que son ambition est de faire du Sud-Kivu le grenier de la République Démocratique du Congo.

Le gouverneur a félicité les responsables du “CAB” pour leurs efforts fournis depuis plus de 50 ans dans la lutte contre la malnutrition et pour résorber le chômage dans plusieurs territoires, grâce à l’agriculture.

Théo KASI NGWABIDJE salue les initiatives et les actions menées par d’autres ONGD dans ce secteur et émet les vœux de voir ce cadre d’échanges déboucher sur des réflexions riches et constructives susceptibles de permettre d’assurer, dans les jours à venir,la sécurité et l’autosuffisance alimentaires pour les habitants, et de promouvoir l’emploi et entrepreneuriat rural pour tous.

Ces activités qui se clôturent samedi 4 janvier connaissent la participation à la fois des scientifiques venus de Bukavu et des producteurs en provenance des territoires du Sud-Kivu profond et se déroule dans les enceintes de la paroisse Sainte Bernadette dans la chefferie de Ngweshe en territoire de Walungu.

Pascal D. NGABOYEKA pour L’INTERVIEW.CD