Sud-Kivu : la nouvelle société civile congolaise dans la rue ce samedi pour soutenir la gratuité de l’éducation de base

Sud-Kivu : la nouvelle société civile congolaise dans la rue ce samedi pour soutenir la gratuité de l’éducation de base

La nouvelle société civile congolaise soutien la mesure du chef de l’État visant à rendre effective la gratuité de l’enseignement de base en République Démocratique du Congo.

Pour l’exprimer, les organisations membres de cette structure citoyenne ont manifesté dans les rues de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, ce samedi 9 novembre 2019.

Leur marche partie de la place Munzihirwa à nyawera a eu pour chute, le gouvernorat de la province où un mémorandum a été déposé.

Dans ce mémorandum lu par Faustin Katanga, président provincial de la NSCC, indique que leur action vise non seulement à soutenir l’effectivité de la gratuité de l’enseignement, mais aussi de mettre en garde “ tous les nostalgiques de la prime qui veulent saboter la décision du chef de l’État “.

Faustin Katanga indique que Les parents ont longuement souffert par la crise des enseignants, et rien ne les empêche en tant que société civile de soutenir les bonnes actions du régime en place qui respecte la constitution du pays.

Le directeur adjoint du cabinet du gouverneur maître Daniel Lwaboshi qui a réceptionné leur mémo indique que la province est déterminée à faire respecter la décision du président de la République.

Il indique que la démarche pour la prise en charge des enseignants nouvelles unités et non payé arrivé est fin prêt et tout les enseignants seront pris en charge par le trésor public.

Pascal D. NGABOYEKA