Sud-Kivu : La MONUSCO rejette toute implication dans le meurtre d’un militaire dans la pleine de la Ruzizi

Sud-Kivu : La MONUSCO rejette toute implication dans le meurtre d’un militaire dans la pleine de la Ruzizi

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilité en République Démocratique du Congo (MONUSCO) nie son implication dans l’homicide d’un élément des forces armées de la RD Congo (FARDC) tué dans la pleine de Ruzizi en territoire d’Uvira mardi 4 février 2020, en province du Nord-Kivu.

Au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi 6 février 2020 au quartier général de la MONUSCO à Bukavu, le chef du bureau de la mission Onusienne au Sud-Kivu et au Maniema Karna Soro a éclairé l’opinion sur ce qui s’est réellement passé.

Pour lui, il s’agit d’un groupe armé étranger le FNL opérant dans la zone qui aurait commis cet acte ignoble, citant les témoignages des certaines personnes environnant le lieu où le meurtre était commis.

Karna Soro précise que ces mêmes rebelles ont tiré sur trois véhicules de la MONUSCO qui sont venus au rescousse, pendant que les FARDC qui regagnaient leur base.

Par contre, il confirme que ces éléments du FNL portés des uniformes des FARDC.

D’où, il félicite les éléments de la MONUSCO qui, grâce à leur promptitude, ces rebelles se sont retiré dans les montagnes.

« La patrouille de la MONUSCO elle-même est tombée dans cette embuscade qui était tendu par des éléments du FNL, ils s’en sont pris aux soldats des FARDC qui étaient entrain de retourner à leur base. Ils ont abattu un élément FARDC et les autres ont réussi à s’échapper. Ils ont aussi attaqué les civiles qui passaient par là, notamment 2 femmes, qu’ils ont pris leurs effets. Au moment même arrivé 3 véhicules de la MONUSCO, immédiatement ils ont ouvert le feu sur ces véhicules. C’était important de remettre cet incident dans le cadre où il s’était passé, contrairement à ce qui a été raconté, ce sont des combattants de ce groupe armé étranger qui avaient des uniformes malheureusement des FARDC », raconte le chef de la MONUSCO Sud-Kivu et Maniema.

Karna Soro souligne cependant que l’enquête a été conduite conjointement entre MONUSCO et les FARDC après qu’ils s’étaient rendus sur place.

Soulignons que cette réaction de la MONUSCO fait suite à un poste de sosmédiasburundi, qui dans un article faisait mention des certaines sources impliquant la mission onusienne dans le meurtre de ce soldat FARDC.

Pascal D. NGABOYEKA