Sud-Kivu : Kivu Security Tracker annonce l’arrivée dans les hauts plateaux de Fizi de Charles Sematama, colonel déserteur des FARDC

Sud-Kivu : Kivu Security Tracker annonce l’arrivée dans les hauts plateaux de Fizi de Charles Sematama, colonel déserteur des FARDC

Un autre colonel des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a fait défection.

Le colonel Charles Sematama qui dirigeait le régiment 3411 basé à Kitchanga dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu a déserté dans les rangs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), annonce faite par des sources des FARDC citées par Kivu Sécurity Tracker (KST), un projet du Groupe d’étude sur le Congo (GEC) et Human Rights Watch (HRW).

Sur son compte twitter, KST renseigne que cet officier de la communauté Banyamulenge est arrivé dans les hauts plateaux de Fizi au Sud-Kivu.

Cette information est confirmée par une source des autorités locales à Minembwe dans le territoire de Fizi ainsi que de nombreux experts de la zone, rapporte ce tweet.

Le colonel Charles Sematama faisait partie d’un groupe de plusieurs dizaines d’officiers des FARDC présents dans l’Est de la RDC qui avaient été rappelés par l’Etat-major à Kinshasa pour suivre une formation, à en croire le même tweet.

Il sied de signaler qu’un autre colonel de la communauté Banyamulenge Michel Makanika avait fait défection au cours de l’année 2020. Ce dernier fait actuellement la loi dans la partie sud de la province du Sud-Kivu en coalition avec d’autres groupes armés de la région.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD