Sud-Kivu : Installation d’un bureau d’âge à l’Assemblée provinciale

Sud-Kivu : Installation d’un bureau d’âge à l’Assemblée provinciale

Un bureau d’âge vient d’être installé ce mercredi 12 avril, à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Ce bureau composé de 3 élus provinciaux dont un plus âgé et 2 moins âgés a été installé par le directeur ad intérim, Keika Pole Pole Denis.

Il pourra présider la plénière consacrée à l’examen des pétitions déposées contre 4 membres du bureau de l’organe délibérant du Sud-Kivu par des députés proches du gouverneur Théo Ngwabidje.

À en croire le procès verbal d’installation, le député Bashengezi Mirindi Patrice a été désigné doyen d’âge, accompagné de Ndabagoyi Richard et Bisimwa Batandi Frédéric, les deux moins âgés.

Par ailleurs, à travers un communiqué signé par le rapporteur du bureau d’âge, Frédéric Batanda, les députés provinciaux sont convoqués à une séance plénière prévue ce jeudi 13 avril, à l’hémicycle provincial.

Celle-ci sera consacrée à l’examen des pétitions contre les membres du bureau de l’organe délibérant ainsi que l’évaluation des Commissions spéciales.

Il sied de rappeler que les députés provinciaux du Sud-Kivu (48) au total sont divisés sur la réhabilitation du gouverneur Théo Ngwabidje et son gouvernement, précédemment déchu le 24 novembre de l’année dernière.

Une nouvelle motion avait été déposée au bureau de l’organe délibérant lundi 10 avril dernier, au lendemain de la notification de la reprise des fonctions du gouverneur par le ministre de l’intérieur Peter Kazadi.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD