Sud-Kivu/infertilité du sol : l’aménagement des collines et la fabrication des engins organiques envisagés par la FAO

Le ministère provincial de l’agriculture dans la province du Sud-Kivu avec ses partenaires dont l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) souhaite l’accès à tous les agriculteurs à un sol fertile pour de meilleures productions.
Lors de sa récente tournée dans la plaine de la Ruzizi dans le cadre de l’inauguration d’un complexe comprenant les unités de stockage, transformation et de commercialisation des produits agricoles, le ministre Marcelin Amani Bahaya a salué l’accompagnement des partenaires du gouvernement dans le secteur agricole pour l’éradication de la famine.
Il indique que son ministère a entrepris des pourparlers avec la FAO pour une réponse efficace à la problématique de l’infertilité du sol dans certains coins des territoires de la province affectés.
“La surexploitation est à la base de l’infertilité du sol. La FAO nous aide à encadrer les petits agriculteurs dans les nouvelles techniques culturales. Nous sommes entrain de discuter avec eux pour qu’on puisse aménager les collines et la fabrication des engrains organiques qui ne demandent pas des grands moyens”, a dit Marcelin Bahaya.
Par ailleurs, les organisations paysannes ont été structurées en coopératives agricoles et ces dernières sont en ces jours dotées des documents juridiques pour leurs protections, a renchérit notre source.
Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD