Sud-Kivu/EPST : Début des assises de la revue annuelle des performances à Bukavu

Publicité sponsorisée

des assis de la revue annuelle des performances à Bukavu

La revue annuelle des performances a été ouverte ce mercredi 17 août à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.

Avec comme thème «Consolidation et pérennisation de la gratuité ainsi que la lutte contre les antivaleurs », ces assises sont organisées par la province éducationnelle de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Sud-Kivu 1.

Son directeur, Simon Zono Inga Leya explique que pendant 3 jours, les acteurs éducatifs vont évaluer les performances du sous-secteur, mettre à jour la carte scolaire, suivre et évaluer la mise en œuvre des reformes et valider la planification de l’année scolaire prochaine.

«Ces assises offrent une opportunité à toutes les parties prenantes à l’éducation de la jeunesse, pour évaluer les fonctionnements, le pilotage et la gestion du système éducatif au niveau provincial pour en déceler les forces et les faiblesses en vue de lever les options de façon responsable pour améliorer l’offre éducation », a-t-il confié.

Simon Zono en a profité pour remercier le chef de l’Etat pour avoir instauré la gratuité de l’enseignement, l’UNICEF pour ses appuis multiforme à l’éducation et a félicité le ministre national de l’EPST Tony Mwaba pour avoir rationalisé l’organisation des travaux de la Revue annuelle tel qu’édictés par la stratégie sectorielle de l’Education et de la Formation.

Le chef de bureau de l’UNICEF, Dr Saidou Dialo indique qu’il sera aussi question pour les participants de proposer des solutions adaptées et réalistes pour améliorer l’accès, la qualité, la gouvernance scolaire et l’éducation en situation d’urgence au Sud-Kivu.

« L’UNICEF en ce qui le concerne, ne ménagera aucun effort pour soutenir le Gouvernement de la RDC en général et du ministère de l’EPST en particulier dans leur volonté d’améliorer la situation de l’éducation et la qualité de l’enseignement », a t-il dit.

Ayant ouvert officiellement les travaux de cette revue, la ministre provinciale de l’EPST, Geneviève Mizumbi invite les acteurs participants à analyser « sans complaisance », le travail effectué durant l’année scolaire 2021-2022 et planifier de manière « efficiente » les activités à mener au cours de l’année 2022-2023 ». Elle salue également les efforts du gouvernement provincial et National dans le secteur éducatif.

Cette Revue dont les travaux se clôturent vendredi 19 août prochain se tient au Centre Régional de Paix (CRP/RIO) dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée