Sud-Kivu : En grève, le corps académique ISP/Bukavu réclame l’application des accords de Bibwa
Le corps académique de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu(ISP) a décrété un mouvement de grève à partir du 21 février 2023, pour exiger la mise en application effective des accords de Bibwa par le banc gouvernemental.
Dans un communiqué rendu public, le corps académique de l’ISP/Bukavu déplore qu’à ce jour, 80% des nouvelles unités non payées, au lancement de la grève demeurent toujours impayés contrairement aux prescrits des accords ; 80 % de Chefs de Travaux demeurent encore sous-payés ; 90% de Chefs de Travaux et les Assistants demeurent encore impayés au salaire de base.
« Le comité Permanent de suivi des accords n’a toujours pas été mis en place ; la Commission mixte de contrôle devant dégager les effectifs afin de payer les NU et les NP, n’a toujours pas été mise en place et jusque-là, aucune suite réservée à la prime de recherche pourtant devrait être payée depuis le mois de juillet 2022 », note le professeur Fabrice Muvundja.
Pour lui, il est inconcevable que le barème de Bibwa considéré comme le premier palier de réduction des écarts entre les membres du corps académiques et ceux du corps scientifique ne soit pas payé jusque-là comme prévu en janvier 2023.
Notons que le Syndicat National des Chefs de Travaux et Assistant de la RDC a décidé de reprendre une grève sèche, générale et illimitée à dater du lundi 20 février 2023 sur l’ensemble du territoire national. Le SYNACASS exige l’application des accords avant la reprise des activités académiques.
Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD