Sud-Kivu – Dossier assassin de 14 civils à Sange : le prévenu reconnaît avoir tiré au total 28 balles pour sa “légitime défense”

En fin, le procès opposant le ministère public, parties civiles au prévenu Logo Degongo, militaire FARDC présumé auteur du meutre de 14 civils dans la cité de Sange s’est ouvert ce mercredi 23 septembre 2020 et se tient à la Place de l’Indépendance dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Pour ce premier jour, le prévenu a reconnu devant le tribunal avoir tiré un total de 28 balles pour sa légitime défense, après qu’une foule l’ait qualifié de “rebelle” et qui voulait à tout prix le lyncher.
Il dit qu’au jour des faits, il n’était pas en état d’ivresse comme il l’était présenté.
Cette version a été rejetée par le ministère public et la défense de la partie civile. Pour eux le soldat est allé outre sa mission celle de protéger les civils, et non tirer sur eux.
Le ministère publique a demandé au tribunal de ne pas tenir compte des ces propos mais de le punir conséquemment à ses actes.
Le tribunal a renvoyé la prochaine audience à ce jeudi 24 septembre 2020. Pour ce jour, il sera question de l’audition des témoins des parties prenantes et les plaidoiries.
Rappelons que les faits pour lesquelles est poursuivi se sont déroulés dans la nuit du 31 aout 2020, lorsque Logo Dendonga, Sergent de 2ème classe présumé auteur de ces meurtres, avait ouvert le feu et tué sur le champ 14 civils et plusieurs blessés.
Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD