Sud-Kivu/détention de V. Kamerhe : la Ligue des jeunes de l’UNC-Bukavu annonce une journée ville morte

Sud-Kivu/détention de V. Kamerhe : la Ligue des jeunes de l’UNC-Bukavu annonce une journée ville morte

La ligue des jeunes de l’Union pour la Nation Congolaise « UNC » fédération de Bukavu appelle à une journée ville morte sur l’ensemble du Sud-Kivu le mercredi 6 mai 2020.

Ce, pour exiger la libération sans délais de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.

Cette décision a été prise ce lundi 27 avril 2020 au cours d’une réunion de concertation avec plusieurs jeunes de ce parti dans la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.

Selon Fidèle Mugisho Kabunga, président urbain de la ligue des jeunes de l’UNC, l’heure est grave, car la jeunesse constituant une force cruciale dans une situation comme celle-ci, active dès maintenant une série d’actions pour dérouter ce complot qui ne vise qu’à éteindre leur leader, l’Honorable Vital Kamerhe.

Lire aussi

RDC : La fédération de l’UNC/Walikale exige la libération immédiate de Vital Kamerhe (déclaration)

« Compte tenu de la situation que traverse notre président national, l’honorable Vital Kamerhe, il a plu à la ligue de jeunes, ville de Bukavu, de réunir les jeunes pour qu’ensemble nous puissions étudier les stratégies à mener pour demander réellement un Etat des droit, qui n’est pas synonyme de l’arrestation de Vital Kamerhe », a expliqué Fidèle Mugisho au sortir de la réunion.

Parmi ces stratégies, il y a notamment l’organisation d’une journée ville morte à Bukavu et dans le Sud-Kivu profond en date du mercredi 6 mai prochain, suivra la tenue d’une grande marche pacifique qui chutera au gouvernorat du Sud-Kivu et un sit-in le 11 mai 2020, une date marquant le début des comparutions du directeur de cabinet du président Tshisekedi, au tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe.

Rappelons que depuis l’arrestation préventive de l’ancien président de l’Assemblée Nationale de la RDC, une dizaine de manifestations se sont succédées dans la ville de Bukavu, sa circonscription électorale, et dans toute la province du Sud-Kivu, ainsi que dans d’autres provinces de l’Est de la RDC.

Il donc est inculpé d’un détournement des fonds alloués aux travaux des 100 jours particulièrement dans l’installation des maisons préfabriquées.

Pascal DIGADIGA NGABO/L’INTERVIEW.CD