Sud-Kivu : des unités de stockage, transformation et commercialisation des produits agricoles déjà disponibles dans la plaine de la Ruzizi

Sud-Kivu : des unités de stockage, transformation et commercialisation des produits agricoles déjà disponibles dans la plaine de la Ruzizi

L’engagement du gouvernement dans l’éradication de la famine à le secteur agricole au Sud-Kivu continue à produire des effets car le Chef de l’Etat veut relancer le développement du pays.

Sur ce, plusieurs projets ont été lancés en province, parmi lesquels le Projet Intégré de Croissance Agricole dans le Grand Lacs «PICAGL», le projet volontariste agricole etc.

Outre ces projets, un autre a vu le jour et exécuté en ces jours dans deux territoires, il s’agit du projet de développement transitoire au travers de la chaine de valeur agricole et de diversification des moyens de subsistance.

Celui-ci est un projet du Programme Alimentaire Mondial et de la FAO en collaboration avec le ministère provincial de l’agriculture.

A travers ce projet, un complexe comprenant les unités de stockage, transformation et de commerciale est disponible dans la plaine de la Ruzizi à partir du week-end dernier, à en croire le ministre provinciale en charge de l’agriculture, Marcelin Amani Bahaya.

“Après les études qui ont été menées, on a compris qu’il était temps d’appuyer les agriculteurs. Ce projet est venu répondre aux besoins de nos différents agriculteurs dans les territoires d’Uvira et de Kalehe, avec comme objectif de contribuer à renforcer la résilience et la sécurité alimentaire de plus de 15 OOO ménages qui sont de petits producteurs agricoles”, a confié le ministre Marcelin Bahaya à L’INTERVIEW.CD

Grâce à ces grandes unités de transformation et des stockages, le ministre est persuadé du développement de tous les maillots de la chaine de valeur, de la production jusqu’à la commercialisation de ces produits.

Il précise que les produits en stockage seront mis sur le marché de consommation à un prix abordable. Et 70 kilomètres des routes de desserte agricole seront réhabilités grâce à ce projet.

D’autres dizaines de kilomètres seront exécutés dans le cadre du projet PICAGL et Volontariste Agricole dans la plaine de la Ruzizi dont les engins sont déjà disponibles.

Par ailleurs, le ministre a souligné que ce même projet sera lancé incessamment dans les territoires de Walungu et Mwenga et a rassuré la population du Sud-Kivu qu’en général le gouvernement provincial et national sont entrain de se battre pour arriver à désengorger le grand bassin de production vers le bassin de consommation et cela grâce à l’appui de leurs partenaires.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD

La Rédaction vous conseille

Sud-Kivu : 2 bandits dont un congolais et un burundais arrêtés dans la plaine de la Ruzizi avec une arme et plusieurs minutions de guerre