Sud-Kivu : Délabrement de la RN5, la société civile décrète 3 journées sans activités dans la ville de Baraka dès ce lundi 10 février

Sud-Kivu : Délabrement de la RN5, la société civile décrète 3 journées sans activités dans la ville de Baraka dès ce lundi 10 février

Les forces vives de la société civile de Baraka dans le territoire de Fizi en province du Sud-Kivu annoncent l’organisation des trois journées ville morte dans la ville de Baraka et dans l’ensemble du territoire de Fizi à partir de ce lundi 10 février 2020.

Elles l’ont fait savoir dans une déclaration rendue publique et dont une copie nous est parvenue à la Rédaction de L’INTERVIEW.CDce dimanche 9 février 2020.

Selon les signataires, il s’agit d’une action citoyenne légale, pour exprimer leur souffrance vis-à-vis du délabrement très avancé de la route national numéro 5.

Ils indiquent avoir alerté depuis longtemps les autorités à tous les niveaux sur l’état de cette route, mais regrettent de constater que rien n’a été fait.

Toutefois les forces vives de Baraka appelle le gouvernement congolais à prendre des disposition urgentes pour sa réhabilitation, citant en priorité l’axeMakobolaLulimba, mais également le pont Sanza en voie de coupure.

Notons que cette action citoyenne est soutenue par les opérateurs économiques de cette région réunis au sein de la fédération des entreprises du CongoFEC/Baraka, qui sont également victime de l’état de cette route, exige aussi à la suppression des barrières illégales érigées sur laRN5.

Cette situation a comme conséquence, la rareté des denrées alimentaires et des produits manufacturés en provenance deBukavu,Uviraqui n’arrivent plus à Baraka ni àMisisi, et qui impacte déjà sur le prix de ces produits.

Pascal D.NGABOYEKA