Sud-Kivu : d’autres 1542 combattants du CNRD et leurs dépendants, rapatriés au Rwanda

Sud-Kivu : d’autres 1542 combattants du CNRD et leurs dépendants, rapatriés au Rwanda

Après le rapatriement le 16 décembre dernier de 291 combattants du groupe armée conseil national pour la renaissance et la démocratie “CNRD”, faction des forces démocratiques pour la libération du Rwanda “FDLR” un autre paquet de ces rebelles et leurs dépendants ont été rapatriés dans leur pays d’origine, le Rwanda.

Ils sont au total 1542 personnes remises ce samedi 21 décembre 2019 aux autorités rwandaises par les officiers militaires congolais.

Parmi les rapatriées on compte 1471 dépendants de CNRD (femmes et enfants) et 71 rebelles.

Les cérémonies de leurs rapatriements se sont déroulées à la frontière Ruzizi 1er, dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, en présence des plusieurs officiers militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo”FARDC” , et la délégation rwandaise conduite par Patrick Musho, lieutenant-colonel et commandant des opérations.

Ces 1471 femmes et enfants sont des dépendants des combattants CNRD rapatriés le lundi 16 décembre, et qui étaient toujours cantonnés dans le camp militaire de Nyamunyunyi, situé non loin de l’aéroport de Kavumu, en territoire de Kabare.

Pendant leur acheminement ce même samedi à Bukavu pour rapatriement au Rwanda, une parmi les femmes a mis au monde au niveau de Murhesa, sur le sol congolais quelques minutes après le départ du Camp. Elle a été prise en charge dans une ambulance, apprend-on des sources militaires.

Signalons que les rebelles “CNRD” rapatriés sont ceux capturés pendant les offensives menées par les “FARDC” dans les territoires de Kalehe, Kabare et Walungu.

Ils ont été transportés par de gros bus dépêchés par les autorités rwandaises, depuis la frontière Ruzizi 1er à Bukavu, qui separe le RDC du Rwanda.

Pascal D.NGABOYEKA