Sud-Kivu/conflits intercommunautaires à Uvira : l’armée appelle la population à ne pas céder aux messages de haine et de division

Le secteur opérationnel Sukola2 sud Sud-Kivu demande aux populations de Bijombo et d’Uvira en général, de ne pas céder à la manipulation et à l’ntoxication de mauvais citoyens, qui veulent à tout prix semer la division entre les communautés de la chefferie de Bavira à Uvira.
Ce message est contenu dans un communiqué de l’armée signée ce vendredi 10 septembre par le major Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opération Sukola 2 sud Sud-Kivu.
Pour l’armée, il s’agit des personnes qui ont échoué en créant et en utilisant les groupes armés dans le hauts et moyens plateaux d’Uvira et Fizi, mais qui veulent utilisé leur plan « B » qui consiste à opposer les communautés par tous les moyens possibles.
Cette réaction de l’armée arrive au lendemain d’une journée sous tension dans la ville dUvira, où depuis la matinée de jeudi 9 septembre dernier, les habitants en majorité des jeunes de la communauté de Vira ont protesté contre l’intronisation du nouveau chef coutumier qui n’est pas Muvira dans le groupement de Bijombo.
« Se référant aux messages des autorités politico administratives, le commandement secteur opérationnel sukola2 sud Sud-Kivu, demande à cette population de ne pas suivre leurs messages de haine et de division. L’armée demande en outre, à toutes les communautés d’être calme et de continuer à vivre en harmonie étant frères », lit-on dans ce communiqué.
Et de renchériri : «Elle promet que toutes personnes, quel que soit son rang social, qui sera surprise en train de donner les messages de division, ou entrain de manipuler les jeunes, répondra de ses actes devant la justice ».
Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD