SUD Kivu/Assemblée provinciale : la session de septembre sera focalisée sur l’adoption du budget




SUD Kivu Assemblée provinciale

La session de septembre se focalisera essentiellement sur le vote et l’adoption du budget de la province qui aura une durée de 90 jours dans l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Dans son discours d’ouverture, le président de l’organe délibérant du Sud Kivu, Zacharie Lwamira, a indiqué que d’autres matières seront traitées pendant de cette période. C’est notamment l’audition des rapports de différentes commissions parlementaires et le contrôle des actions du gouvernement provincial.

Zacharie Lwamira renseigne que le budget pour l’exercice 2019-2020 devra être réaliste et concret pour répondre aux aspirations du peuple du Sud Kivu, en se conformant au budget de l’Etat

« Bien qu’étant constitutionnellement Budgétaire, cette session de septembre 2019 devra être mis à profit pour auditionner différents rapports de commissions parlementaires mise sur pied lors de la première session de mars 2019, mais aussi pour contrôler les actions du gouvernement provincial », a signifié le président de l’assemblée provinciale Zacharie Lwamira.

Notons que cette session est la deuxième de cette législature depuis les élections du 30 décembre qui avaient accouché à l’alternance au sommet de l’État.

Pascal D. NGABOYEKA