Sud-Kivu/année scolaire 2020-2021 : Les frais de scolarité annuels varient entre 30 000 et 150 000 francs par élève (arrêté du gouverneur)

Publicité sponsorisée

les élèves en cours

C’est à travers un arrêté provincial du 5 novembre dernier et rendu public dans la soirée du 9 novembre que le gouverneur de province vient de fixer les frais de scolarité des élèves dans les écoles publiques et privées agréées du Sud-Kivu et, pour l’année 2020-2021.

Selon cet arrêté, ces frais sont ceux du fonctionnement, d’internat, les frais de minerval, les frais de bulletin ainsi que les frais des épreuves de fin de cycle, TENAFEP, jury des cycles courts et examen d’Etat.

Ainsi, ces frais sont fixés pour les élèves de la section maternelle à 30 000 fc par élève et cela pour toute l’année, en raison de 10 000 Fc par trimestre.

Pour l’enseignement secondaire de la 7e, 8e et les humanités non techniques, les frais sont fixés à 120 000 fc pour toute l’année avec une répartition de 40 000 par trimestre.

Pour l’enseignement technique, chaque élève devra payer un total de 150 000 francs pour cette année en raison de 50 000 par trimestre.

Cependant, ces mêmes documents précisent que ces frais seront payés à moitié dans les écoles de l’intérieur de la province et entièrement dans les 4 villes du Sud-Kivu à savoir Bukavu et ses environs, Uvira, Baraka et Kamituga.

Néanmoins, cet arrêté ne précise pas le montant des frais de participation aux examens de test de fin de cycle primaire et de l’examen d’Etat, indiquant que ces frais seront rendus publics le moment venu.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée