Sud-Kivu : À la recherche de l’or, 2 enfants meurent dans un site minier à Shabunda-centre

Sud-Kivu : À la recherche de l’or, 2 enfants meurent dans un site minier à Shabunda-centre

Un incident mortel s’est produit dimanche 18 septembre dernier, dans un site où les activités minières ont été suspendues à Shabunda-Centre, au Sud-Kivu.

Les victimes sont 2 jeunes garçons d’environs 15 ans chacun, qui ont perdu la vie pendant qu’ils étaient à la recherche de l’or.

Le président de la société civile de Shabunda, Joseph Mpesseni joint au téléphone ce lundi 19 septembre par L’INTERVIEW.CD rapporte que 4 autres personnes y ont été sorties grièvement blessées.

«Cet incident s’est produit sur l’avenue de La Paix, non loin de l’école primaire Bitaku à Shabunda-centre. Ces enfants et quelques personnes étaient là entrain de creuser de l’or pendant la nuit, ils ont été surpris par un éboulement après une forte la pluie diluvienne», explique-t-il.

Joseph Mpesseni renseigne que les rescapés et les blessés ont été conduits et admis à l’hôpital général de Shabunda-centre pour des soins idoines.

Cet incident renoue la problématique de la présence des mineurs dans des sites miniers. Cette épineuse question longtemps dénoncée par les défenseurs des droits humains et surtout ceux qui ouvrent dans le domaine de la protection des droits de l’enfant.

La société civile de Shabunda regrette de voir que malgré l’ouverture de l’année scolaire, des mineurs continuent à divaguer dans ma cité et dans des carrés minières, d’où son interpellation aux autorités provinciales et à tous les niveaux à prendre leur responsabilité.

Pascal Ngabo/LINTERVIEW.CD