Sud-Kivu : 7 sur les 236 détenus de la prison centrale de Kabare, entre la vie et la mort (alerte BCNUDH et CNDH)

Sud-Kivu : 7 sur les 236 détenus de la prison centrale de Kabare, entre la vie et la mort (alerte BCNUDH et CNDH)

Le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’homme (BCNUDH) et la Commission Nationale des Droits de l’homme (CNDH-SK) ont effectué une mission conjointe le jeudi 18fevrier dernier à la prison centrale de Kabare dans le but d’examiner les allégations du 16 février 2021 portant sur les violations des droits humains au sein de la prison de Kabare.

Ces allégations ont été faites par la société civile du territoire de Kabare sur la situation sanitaire des prisonniers de cette prison. Ces derniers stipulent que sur 236 détenus au sein de cette maison carcérale, 86 souffriraient des maladies hydriques et respiratoires.

A l’égard de ce qui précède, l’équipe conjointe de BCNUDH et CNDH s’est entretenue avec le directeur de la prison centrale de Kabare, le capita général, le médecin de la pison ainsi que quelques prisonniers. Le résultat trouvé faisait état de 5 détenus souffrant de la gamme (communément appelée Kibuchi) et 2 autres atteints de la malaria, ce qui fait un total de 7 détenus malades dans la prison centrale de Kabare.

Le directeur de la prison a relevé une seule difficulté liée à l’insuffisance en équipement médical et au manque des médicaments pour les soins des prisonniers, indique la dépêche CNDH/SK.

Cette équipe a aussi constaté que la plupart des lits des détenus n’ont pas des matelas, situation qui contribue également aux mauvaises conditions de vie dont ces derniers sont victimes dans la maison carcérale de Kabare.

L’infirmier Masumbuko commis aux soins des détenus a fait savoir que le syndrome grippal, la malaria, la malnutrition et la galle sont des maladies observées et soignées dans la prison depuis le début du mois de février 2021.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD