Sud-Kivu: 6 morts et près de 4 maisons parties en fumée à Bukavu

Sud-Kivu: 6 morts et près de 4 maisons parties en fumée à Bukavu

La nuit du dimanche à ce lundi 2 Septembre 2019, n’a pas été rose pour les habitants de l’avenue Mulengeza 2 au quartier Panzi dans la commune d’ibanda, où un incendie mortelle d’origine inconnu s’est déclaré au environ de 1h du matin, causant des pertes en vies humaines et matériels.

Six membres de la famille du pasteur Samuel Zihindula Murhereka qui en comptait 7 a péri dans cet incendie. Le père, la mère et 4 enfants, tous sont morts calcinés. Cela s’est passé à Mulengeza 2, dans le quartier Panzi.

« Nous étions endormis quand nous avons été alertés par des cris de détresse qui provenaient de l’intérieur de la maison. Comme la porte de la maison étaient sérieusement verrouillée, nous avons forcé portes et fenêtres, mais c’était tard, les occupants de la maison étaient déjà calcinés », indique un voisin du lieu du drame.
Le chef de quartier Panzi Pierre Masumbuko renseigne que que le pasteur et sa famille logaient au deuxième niveau du batiment en planches et qui logé en même temps son église protestante dénommée “Mont Golgotha”.

Quatres maisons ont été calcinées et d’autres démolie par des jeunes du milieu pour éviter la propagation du feu. D’autres sources parlent de deux maisons parties en fumée et une dizaine démolies toujours par des jeunes.

Jusque-là l’origine du feu reste mystérieuse selon les dires de voisins aux victimes. d’autres par contre y voient une origine criminelle. Le responsable de la famille renseigne que le corps seront inhumés à Burhinyi dans le territoire de Mwenga, leur village d’origine.

Le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi qui est arrivé sur le lieu du drame aux tours de 13heures. Il a indiqué venir présenter ses condoléances et assister la famille victime.

Seule une fille d’environ 12 a été épargné de cette catastrophe et reste ainsi orpheline de tous. Des sources proche de la famille indiquent que celle-ci était encore en vacances chez ses grands parents à Burhinyi.

Cet incendie rappelle plusieurs autres dans la ville de Bukavu depuis quelques mois avec des centaines de maisons reduites en sendre par le feu. Celui-ci reste tout de même le plus meurtrier, alors que celui survenu sur avenu Camp Zaïre dans la commune de Kadutu le 30Juin dernier avec ces plus de 200 maisons calcinées, seule une fille de 7 ans y avait perdu la vie.

Et comme presque toujours, personne ne sait dire exactement l’origine du feu. Durant la saison sèche passée, plusieurs centaines de maisons ont pris feu dans différents incendies à Bukavu, sous l’œil impuissant et parfois complice de certaines autorités locales.

Pascal D.NGABOYEKA