Sud-Kivu : 33 autres combattants CNRD et leurs dépendants rapatriés au Rwanda

Sud-Kivu : 33 autres combattants CNRD et leurs dépendants rapatriés au Rwanda

Trente-trois personnes dont 5 combattants du groupe rebelle rwandais conseil national pour la démocratie et la renaissance (CNRD) et 28 dépendants (femmes et enfants), ont à nouveaux été rapatriés dans leur pays d’origine le Rwanda ce mardi 27 décembre 2019.

Les cérémonies de leur rapatriement se sont déroulées à la frontière “1er” dans la ville de Bukavu, séparant la RDC à la République du Rwanda, en présence des officiers militaires rwandais et congolais.

Ces combattants du CNRD et leurs dépendants, ont été accueillies à la frontière par la délégation rwandaise conduite par Pascal Munyankidi, officier de renseignement de la 3eme division Ouest de l’armée rwandaise.

Selon le capitaine Dieudonné Kaseraka, un des porte-paroles de larmée au Sud-Kivu, ce rapatriement est la suite de ceux entamés depuis le 16 décembre dernier.

Il précise que les personnes rapatriées sont celles capturées pendant les offensives menées par les forces armées de la République Démocratiques du Congo contre les rebelles du “CNRD” dans les territoires de Kalehe, Kabare, Walungu et Mwenga.

Dieudonné Kasereka renseigne que les opérations de traque contre ce groupe rebelle continuent et actuellement les affrontements se poursuivent dans le groupement de Cirere en chefferie de Burhinyi, dans le territoire de Mwenga.

Le porte-parole des opérations Sokola2 sud Sud-Kivu appelle toute la population de la Province et surtout celle des zones où les rebelles sont en fuite de les dénoncer aux forces loyalistes, afin qu’elles se chargent de leurs rapatriements.

Pascal D. NGABOYEKA