Sud-Kivu : 3 morts et 40 blessés graves dans un accident de circulation routière à Kalehe




SudKivu 3 morts et 40 blessés graves dans un accident

Trois personnes ont trouvé la mort et plus de 40 autres gravement blessés lors d’un accident de circulation routière qui s’est produit ce mardi 14 janvier 2020, sur la route nationale numéro 2 au niveau de Cibimbi dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Selon le président du cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe, Delphin Birimbi contacté par la rédaction de LINTERVIEW.CD, il indique que c’est un véhicule de marque Fusso qui transportait plusieurs dizaines des personnes avec la dépouille d’une femme leader très connue de Nyabibwe du nom de Thérèse, pour enterrement.

Ce véhicule a fini sa course chez « les français », un endroit très dangereux situé non loin de la cité minière de Nyabibwe sur la nationale numéro 2

« On allait à l’enterrement d’une femme de Nyabibwe décédé hier. On était au niveau de Cibimbi à Nyamassassi en plein cortège avec tout le monde qui accompagnait sa dépouille, chez les français, et  d’un coup , le chauffeur a fini sa course dans la fausser. Sur place on a enregistré 3 morts et une quarantaine des blessés graves », explique Delphin Birimbi, qui souligne que ce bilan est encore provisoire.

Notre source indique que certains blessés sont admis au centre hospitalier de Nyabibwe, d’autres à l’hôpital général de Nyamukubi. Vu la situation qui est tellement grave et le débordement de ce centre et de l’hôpital, il appelle le gouvernement provincial et le chef de zone de santé de Kalehe à dépêcher des véhicules pour évacuer d’autres blessés graves sont à l’hôpital général provincial de Bukavu, pour une prise en charge adéquate ajoute Delphi Birimbi.

Pascal D. NGABOYEKA