Sud-Kivu : 3 membres du bureau de l’Assemblée provinciale dont son président visés par une pétition

Sud-Kivu : 3 membres du bureau de l’Assemblée provinciale dont son président visés par une pétition

Un groupe de six députés provinciaux ont déposé ce jeudi 01 avril une pétition visant la destitution de trois membres du bureau de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Cette pétition vise entre autre le président de l’organe délibérant Zacharie Lwamire, le rapporteur Amani Kamanda Jacques et le rapporteur adjoint, Bob Malite.

Les députés pétitionnaires portent à charge de leurs collègues du bureau plusieurs griefs c’est notamment « l’opportunisme politique, refus de convoquer la session extraordinaire, l’absence de recevabilité, sabotage des résolutions de l’Assemblée provinciale, incompétence dans la capacité de conduite des débats et de production législative, la gestion administrative calamiteuse, l’opacité dans la gestion financière provinciale, dont le détournement de 10 milles dollars comme complément à la dotation mensuelle de l’Assemblée provinciale par le gouvernement provincial ».

L’un d’eux Placide Wenda Mukangwa, précise que leur démarche constitue un exercice parlementaire, et que ces membres du bureau visés par la pétition auront le droit à la défense.

Il poursuit en indiquant que d’office l’installation du bureau d’âge s’avère plus qu’urgent afin d’examiner ladite pétition.

«Il doit y avoir installation d’un bureau d’âge. Et ce bureau d’âge va devoir traiter les pétitions. Ils doivent se défendre, ils ont un droit des défenses», a-t-il fait savoir.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD