Sud-Kivu : 3 groupes armés se disputent le leadership dans l’exploitation des minerais à Luhago

Sud-Kivu : 3 groupes armés se disputent le leadership dans l’exploitation des minerais à Luhago

Le groupement de Luhago situé dans la chefferie de Nindja en territoire de Kabare constitue actuellement le théâtre de l’insécurité orchestré par différents groupes armés.

Depuis plus de trois semaines, trois groupes armés imposent leur loi dans ce groupement. C’est le bureau de la société civile de Kabare qui livre cette information dans son communiqué de presse dont une copie est parvenue ce lundi 29 mars à la rédaction de L’INTERVIEW.CD

Cette structure citoyenne précise que ces groupes armés se disputent le leadership dans l’exploitation des matières premières dans cette partie de la province.

«Le dernier évènement date du vendredi 26 mars dernier au grand matin où les groupes armés Raï Mutomboki Ciza Makali Alias Bralima et Lukoba Namuninga Alias Mabuli qui restent à Muruhume se sont affrontés contre le groupe de Raï Mutomboki Shaba2 Mazi et se disputaient le leadership ou alors le monopole d’exploitation et d’occupation des carrés miniers dans cette partie du territoire de Kabare. Le combat s’est tenu dans les surfaces du carré minier Lukoma où reste le groupe Shaba2 Mazi, dans le groupement de Luhago en chefferie de Nindja à 8 heures de marche du lieu où se trouve la position militaires de FARDC », indique ce communiqué signé par Emmanuel Bengehya, président de la société civile de Kabare.

Le même communiqué évoque le déplacement massif des populations des villages riverains du carré minier Lukoma.

Il s’agit des villages Mirhanda I, Mirhanda II , Nshombo I, Nshombo II, Cikundushi I, Cikundushi II, Kafukiro, Kabiruya, Kahira, Kabukuchu, Nyamuziba. Ces population se déplacent vers dautres villages à Chololo, Mudaka, Lwizi, Kabuye II… pour raison de sécurité. Ces affrontement ont déjà un mort et un blessé du côté Lukoba ainsi qu’un blessé du côté Mazi et plusieurs ménages pillés.

« La Société civile du Territorial de Kabare, demande aux autorités compétentes de mettre fin à ces groupes armés dans le groupement de Luhago et dans les autres groupements du Territoire de Kabare où se trouve les hommes en armes. Elle demande en suite la permutation de tous les militaires se trouvant sur le sol du Territoire de Kabare », renchérit le communiqué

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD