Sud-Kivu : 27 personnes tuées au cours du mois d’août (SAJECEK)

La Synergie des Associations des Jeunes pour l’Education Civique et la Promotion des Droits de l’Homme vient de rendre public son rapport mensuel sur la situation sécuritaire dans la province du Sud-Kivu.
Ce bulletin n°079 du mardi 8 septembre rapporte la tuerie de 27 personnes, l’attaque de 24 maisons par des bandits armés, le braquage de 13 véhicules, 11 cas d’enlèvements (dont 10 à Uvira et un à Mwenga) et 4 cas de justice populaire, au cours du mois d’août dernier.
Ce document indique que la ville de Bukavu vient en première position avec 8 assassinats, suivi du territoire de Mwenga avec 6 ainsi que du territoire de Kabare avec 4 personnes tuées.
Selon cette organisation de défense des droits humains, une légère diminution a été constatée par rapport au mois de juillet où 66 cas ont été répertoriés et aussi au niveau des maisons attaquées par des bandits car au mois de juillet, c’était 82.
Cette structure indique que l’activisme des groupes armés nationaux et étrangers, le mauvais encadrement des militaires et policiers, la circulation des armes à feu dans les mains de civils, l’absence d’un plan pour la sécurisation de la province sont notamment le nud de l’insécurité grandissante dans la ville et les territoires de la province du Sud-Kivu.
Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD