RDC-Economie : Le Gouvernement se félicite de la stabilité enregistrée au mois d’août

RDC-Economie : Le Gouvernement se félicite de la stabilité enregistrée au mois d’août

Au cours d’une réunion tenue ce mercredi 09 septembre, le comité de conjoncture, réuni autour du premier ministre, Sylvestre Ilunga s’est fécilité de la stabilité enregistrée dans le secteur économique tout le mois d’août.

A en croire Jean Baudouin Mayo, vice-premier ministre en charge du Budget, cette stabilité est dûe au pacte du cadre macro-économique qui lie le Gouvernement à la Banque Centrale du Congo.

En outre, Jean Baudouin Mayo a notifié au sortir de cette réunion que le premier ministre leur a exhorté d’être lié à ce pacte afin de maintenir cette barre.

“Il y a une décélération du rythme de formation des prix, il y a plus au moins une stabilité relative du taux d’inflation sur le marché des changes tant officiel que parallèle, et c’est encourageant”, a t-il dit.

Par ailleurs, Sylvestre Ilunga a souligné que le recours à la planche à billet est exclu et les dépenses vont se faire sur base des caisses afin de maintenir stable le cadre macro-économique et monétaire.

Il sied de rappeler que plusieurs personnalités ont pris part à cette réunion, notamment le ministre du Budget, du Plan, de l’économie nationale, le gouverneur de la BCC, le responsable de la FEC et d’autres.

J.NK/L’INTERVIEW.CD