Sud-Kivu : 20 militaires et 1 policier condamnés notamment pour viol à Uvira

Sud-Kivu : 20 militaires et 1 policier condamnés notamment pour viol à Uvira

Le verdict est tombé l’après-midi de jeudi 3 septembre 2020 à Luvungi dans la plaine de la Ruzizi au Sud-Kivu.

La série d’audiences en chambre foraine que tenait le tribunal militaire de garnison d’Uvira depuis le 24 Août dernier a vu 21 accusés écopés d’une peine variant entre 5 et 20 ans de servitude pénale, sur les 22 justiciables qui ont comparus.

Un seul des prévenus a été acquitté, et libéré sur-le-champ. Il s’agit d’un jeune policier, et ce, suite à l’insuffisance de preuves l’incriminant, le jeune homme s’en est sorti indemne.

Deux prévenus ont quant à eux bénéficiés des circonstances atténuantes, pour raison de délinquance juvénile, ce qui a poussé le tribunal à les condamner respectivement à 5 et 7 ans de servitude pénale. Il s’agit entre autres du soldat Mpiana Ndala Fiston et du policier Mukubwa Bya’Ombe.

Parmi les détenus condamnés, on compte vingt militaires et un policier Mukubwa Bya’Ombe.

Selon le cas, les dommages et intérêts dus aux différentes victimes, selon les différentes sentences prononcées, ne s’évaluent pas à moins de mille dollars américains, des sommes que le tribunal a estimé raisonnables pour réparer tant soit peu les préjudices causés aux victimes.

Cette audience foraine à Luvungi a statué sur des cas de viol et de violences sexuelles imputés à des militaires et des policiers servant au sein des unités déployées dans la plaine de la Ruzizi.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD