Sud-Kivu : 2 morts, des disparus et d’importants dégâts matériels lors des pluies diluviennes à Kalehe

des pluies diluviennes à Kalehe

Une nouvelle catastrophe due aux pluies diluviennes a secoué la majeure partie du territoire de Kalehe la nuit de mercredi à ce jeudi 19 novembre 2020.

Le bilan dressé jusqu’ici par le cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe fait état de deux corps sans vie repêchés, deux personnes disparues et plusieurs maisons inondées et d’autres détruites.

Cette catastrophe affecte la communication routière entre la ville de Goma et Bukavu, la route nationale numéro 2 qui reste impraticable sur le tronçon Nyamukubi Rambira.

“Il y a plusieurs dégâts dans le village de Bushushu causés par la pluie. C’est depuis hier Mercredi 18 Novembre 2020 dans la soirée vers 19h45min que nous avons constaté le débordement des plusieurs rivières vers Mbinga-sud suite à une forte Pluie sur la RN2 Bukavu-Goma, tronçon Nyamukubi-Rambira et la situation continue. Bilan provisoire : 2corps repêchés, 2 disparus et plusieurs maisons inondées et la RN2 impraticable sur cet axe”, a expliqué Delphin Birimbi, coordonnateur du cadre territorial de la société civile de Kalehe.

Cette structure citoyenne demande à la population de Kalehe d’être prudente pendant cette période pluvieuse et au Gouvernement provincial de dépêcher les équipes de l’office des routes, affaires humanitaires, protection civile et autres pour évaluer les dégâts et chercher des solutions urgentes à cette problématique devenue récurrente dans cette partie de la province.

Pascal Digadiga Ngambo/L’INTERVIEW.CD