Sud-Kivu : 12 morts et de milliers des maisons détruites suite aux inondations dans la ville d’Uvira, (bilan provisoire)

Sud-Kivu : 12 morts et de milliers des maisons détruites suite aux inondations dans la ville d’Uvira, (bilan provisoire)

Une catastrophe vient de frapper la ville d’Uvira située au sud de la province du Sud-Kivu. Il s’agit d’une forte pluie qui s’est abattu sur la ville et une majeure partie de la zone sud du Sud-Kivu, la nuit de jeudi à ce vendredi 17 avril 2020.

Selon des sources de la société civile locale à Mulongwa, cette pluie a commencé la soirée de jeudi, jusqu’au petit, 11 corps sans vie viennent d’être soutirés de la boue.
Nos sources indiquent que suite à cette catastrophe, des milliers d’habitations sont détruites par les eaux, laissant désert le quartier entier de Mulogwa.
Ce bilan est encore provisoire car les recherches se poursuivent, nous a laissé entendre pasteur Bahizire Byamungu.

Lire aussi

Maniema : des centaines des familles désormais sans abris suite au débordement du fleuve Congo à Kindu

Cette catastrophe s’ajoute à celle due aux débordement des eaux du lac Tanganyika qui jusque dans la soirée de jeudi a déjà fait un mort.
Ces eaux du plus grand lac d’Afrique perturbent depuis le mois de mars la circulation sur la route nationale numéro Cinq entre les villes d’Uvira et Baraka.

Les habitants du quartier Mulongwe ont passé une première nuit à la belle étoile, dans les quartiers environnants, mais appelle déjà à une aide urgente.

Pascal D. NGABOYEKA