Sud-Kivu 1/EPST : 80% des activités planifiées dans le secteur éducatif ont été réalisées pour l’année 2021-2022

Sud-Kivu 1/EPST : 80% des activités planifiées dans le secteur éducatif ont été réalisées pour l’année 2021-2022

Les activités planifiées dans le plan d’actions opérationnel du système éducatif ont été réalisées à hauteur de 80% dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1.

Cet indicateur de performance a été communiqué à la clôture ce vendredi 19 août, de la Revue annuelle des performances au cours de laquelle l’évaluation de l’année scolaire 2021-2022 a été faite, à Bukavu.

Le chargé de l’éducation à l’UNICEF/Sud-Kivu, Emmanuel Tshibangu, se dit satisfait de ce pourcentage qui selon lui, traduit la détermination des autorités à améliorer la qualité de l’éducation sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu, qui au passage a également réalisé un taux de réussite de 70% à l’examen d’État 2021-2022.

Néanmoins, il parle de plusieurs défis évoqués lors des travaux de cette Revue, aux côtés desquelles des propositions ont été formulées afin que le système éducatif en province s’améliore davantage dans l’avenir.

Parlant justement de grandes recommandations assorties de ces assises de 3 jours, le directeur provincial de l’EPST/Sud-Kivu 1, Simon Zono, cite entre :
– La poursuite de la construction des bâtiments scolaires et leurs équipements afin d’attirer davantage les enfants vers l’école et les y maintenir.
– La distribution des manuels scolaires, qui selon lui, constitue des intrants qui concoure à la qualité de l’enseignement,
– La redynamisation des organes de cogestion dans les écoles etc.

Le Proved du Sud-Kivu 1, qui se réjouit de la manière dont cette Revue s’est tenue, martèle que les stratégies ont été prises pour la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement.

“Nous allons tout faire pour que tout le monde comprenne que la gratuité n’est pas négociable”, a t-il martelé.

Il sied de noter qu’au dernier jour des assises de la Revue, l’équipe de communication pour le changement social de comportement de l’UNICEF en a profité pour sensibiliser près de 90 participants à ces assises à adhérer à la vaccination contre la Covid-19 en cette période où s’organise une campagne de vaccination contre cette maladie.

L’équipe de communication UNICEF a été conduite par Astrid Nsuka, administrateur SBC UNICEF -Sud-Kivu. Un total de 17 acteurs éducatif se sont faits vacciner séance tenante.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD